Maxime Cruzel


Ingénieur Pédagogique Multimédia


2014 : Master 2 Biologie-Santé, Lille 1 et Lille 2


en cours (2020) : Master 2 Ingéniérie Pédagogique Multimédia, Lille 1

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Mes compétences clé


Pédagogie
90%
Didactique
95%
Scénarisation
90%
Biologie
80%
PMS/HACCP
90%
HTML5
85%
CSS3
70%
PHP
55%
Wordpress
75%
L(C)MS
90%

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Parcours de Sciences Appliquées en Blended Learning (niveau 4)


Intégration progressive d'outils e-learning permettant de digitaliser la formation sur le modèle blended-learning pour des besoins spécifiques en pédagogie de l'alternance (apprentissage) :

  • Séances de révisions
  • Absentéisme lié aux contraintes de l'employeur
  • Techniques de remédiation
  • Adaptation aux parcours personalisés choisis pour certains apprenants par la direction

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Parcours de PSE en Blended Learning (niveau 4)


Digitalisation presque intégrale de la matière "Prévention, Santé, Environnement", avec une composante présentielle forte, pour le diplôme CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) à destination d'un public en réinsertion professionelle, avec des besoins spécifiques :

  • Gestion de l'hétérogénéité importante du public (allophones)
  • Rupture avec des pédagogies rattachées à un modèle scolaire souvent assimilé à une souffrance
  • Multiplication des couples schème-situations afin d'améliorer l'apprentissage
  • Gestion des compétences en informatique parfois faibles afin de les améliorer, (transversalité)
  • Gestion d'une progression spiralaire en trois dimensions (progression en fonction du temps et du profil)

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Logiciel de gestion de classe


Pour répondre à un besoin individuel d'améliorer le suivi des apprenants, notamment du point de vue de leurs difficultés (dys-*) ou plus simplement de leur comportement et leur capacité de bien/mal travailler avec tel ou tel camarade, création d'un logiciel en ligne (langages PHP/HTML/CSS/JS, avec Framework Bootstrap) et une application mobile, via MIT App Inventor 2. Le logicel propose entre autres les fonctions suviantes :

  • Gestion d'une séance (absences, remarques, notes, cahier de textes)
  • Agenda
  • Cahiers de texte par matière
  • Evaluation formative en lien avec la progression pédagogique
  • Système d'alerte pour les cas particuliers (aménagements d'examens, nécessité de supports de cours ou de remédiations individuelles)

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Formation à l'hygiène en restauration commerciale


Pour répondre à une commande en urgence reçue par notre établissement, création en une semaine d'un module de formation à l'hygiène en restauration commerciale, avec une transversalité avec la pratique professionnelle (séances de pratiques en lien avec la théorie) et un focus sur les cas pratiques dans les exercices d'étude théorique du Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) du secteur d'activité.

Par ailleurs, j'ai pris l'initiative personnelle de proposer l'inscription de notre établissement auprès du registre ROFHYA afin d'être en capacité de délivrer des attestations de formation.

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Modules de formation en blended learning en Sciences appliquées (niveau 4)


Afin de faciliter les révisions sur les diplômes de niveau 4 (avec ses contraintes inhérentes comme un examen terminal après 2 ans de formation très riches en notions), création de modules digitalisés afin de faciliter les apprenants dans leurs révisions, en présentiel ou en distantiel, avec des outils comme Adobe Captivate et Klaxoon.com.

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Module de formation "communication digitale sur les métiers de bouche"


Mettant au profil une expérience de directeur de la communication d'une association de 2 000 membres, création d'un module de formation sur la communication digitale à destination des métiers de bouche. Au programme, sur 1,5 jours :

  • Fondements de la communication digitale (cas concrets avec Google Map, Twitter et Facebook)
  • Bases de HTML5 et CSS
  • Initiation à Wordpress
  • Initiation au traitement d'images (Gimp)
  • Outils facilitateurs (Canva, Crowdfireapp...)

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